Devenir Franc-Maçon

 

La demande d'entrée dans l'Ordre Maçonnique

 

La demande d'entrée dans l'Ordre Maçonnique est le signe d'une recherche, d'une mure réflexion, d’un désir de perfectionnement de soi et autour de soi, et d'un engagement qui demande la sincérité, l'altruisme et la fidélité .L'engagement Maçonnique est une recherche de l'harmonie : Harmonie personnelle et Harmonie avec les autres, concrétisée d'abord par celle de la Loge qui nous reçoit en confiance.  

Cette naissance à une nouvelle existence est une remise en question de l’Être. C'est une des clés de l’Initiation. 

L'Ordre Maçonnique est porteur de promesses, La loge Maçonnique est celle de l’espérance. La loge invite chacun et chacune à aller en lui-même pour mieux se connaitre et devenir libre. L'Etre Humain libre est le fruit du travail qu'il accomplit en conscience. Le Franc-Maçon doit vaincre ses passions,  mourir à lui-même pour renaitre à son état d’initié. Ce désir de se dépasser, d'aller au-delà de soi entraine une autre vision de ses devoirs pour le profane. En premier lieu spirituellement en harmonisant la matière, le cœur et l’esprit avec l’Humanité. Ceci conduisant à une autre vision du monde, des autres, et envers soi-même. 

Ce travail en conscience s'acquiert progressivement par la pratique des Rituels en Loge quel que soit le Rite choisi.  La Loge est un espace clos et sacré ou s'institut entre Initiés des relations privilégiées et fraternelles. Chacun évolue à son rythme et sur son propre chemin librement, par un ensemble de travaux et de recherches. Le symbolisme par l'étude progressive et  approfondie des symboles permet de définir la place de l'Humain parmi les autres règnes de la Nature : le monde végétal, minéral et animal, règnes complémentaires qui conduisent l'Humain à aborder l'Univers avec sa propre vision, son ressenti pour aller vers l'Unité loin du « Diviser  pour mieux régner ». La discipline et rigueur maçonnique se forme sur une tradition. Elle met en jeu l'expérience de l'humain et du sacré. La Franc-Maçonnerie est une école philosophique et une école d’éveil. 

La Franc-Maçonnerie par sa Science nommée « Art  Royal » a beaucoup apporté à l'Humanité et a encore un grand chantier à continuer dans un monde qui se déchire. Il convient de rappeler que victime de l'ignorance et de l’intolérance, elle a payé un lourd tribut de sa contribution pour relever le temple de l’Humanité, notamment lors de la deuxième guerre mondiale où un grand nombre de Francs-Maçons ont été déportés, et, pour certains exécutés car résistants pour la Liberté. Les Grands Maitres de Memphis-Misraïm, Constant Chevillon pour la France et Gaston Delaive pour la Belgique ont été assassinés par la police de Vichy et par les Nazis. 

Les degrés d'instruction qui sont conférés au sein de la Grande Loge Symbolique des Rites Unis le sont dans les trois premiers Degrés de la Maçonnerie Symbolique qui donne une explication des symboles, qui permet de confronter sa vision du monde et conduit aux prémices de la recherche philosophique de l'antiquité à aujourd'hui. Les trois premiers Degrés  sont les Grades d'Apprenti, de  Compagnon et de  Maitre. Le Grade de Maitre donne la plénitude de ses Droits Maçonniques mais un Grade ne veut rien dire sans travail, recherche et accomplissement de ses  Devoirs, envers soi, sa loge, l'Ordre Maçonnique et l'Humanité.   

 

      

 

 

Retour à l'accueil

 

 

Bientôt nos actualités

 

 

© 2016. «By FreeAgency».